Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to page footer

quelques règles pour bien vivre ensemble

Le bruit

Rappelons que les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils bruyants, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :
– les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
– les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
– les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Élagage des arbres

Les propriétaires doivent élaguer leurs arbres, arbustes et haies, situés en bordure des voies publiques et privées, de manière à ce qu’ils ne gênent pas le passage des piétons et des véhicules, et que les branches ne viennent pas toucher les câbles d’E.D.F et de France Télécom.

Brulage des déchets

Tout brûlage à l’air libre y compris pour les déchets issus de tailles de haies ou d’arbres est strictement interdit par arrêté préfectoral. Les déchets verts doivent être conduits à la déchetterie. Pas de réglementation particulière pour les barbecues mais attention à ne pas incommoder vos voisins par la fumée.

Les plantations

Entre deux propriétés privées le Code Civil impose une distance de :
– 50 centimètres pour les plantations ne dépassant pas 2 mètres de hauteur
– 2 mètres pour les plantations dont la hauteur est supérieure à 2 mètres.
On peut contraindre son voisin à couper les branches et ronces qui dépassent sur sa propriété, mais on ne peut pas exécuter cette opération soi-même. L’élagage des haies est obligatoire en bordure du domaine public ou privé.

L’application de ces règles permet de respecter la tranquillité de chacun.